QU'EST-CE QUE LA NBSKE-ES?

La Nippon Bonsai Sakka Kyookai Europe (NBSKE) est une association internationale qui a été crée l'année 2000 par la Nippon Bonsai Sakka Kyookai Japon (NBSK), après que les membres de l'association japonaise aient vu dans certains membres européens l'attitude appropriée pour diffuser en Europe l'esprit japonais de faire bonsaï d'une façon classique et naturelle.

La création de la NBSK ainsi que la création de la NBSKE ont eu l'objectif de maintenir le bonsaï traditionnel et sa philosophie, laquelle on est en train de perdre à présent. Quelques années plus tard, vu qu'il y avait de différents membres espagnols disposés à maintenir cette même philosophie et tradition du bonsaï, on a crée la filiale espagnole de la Nippon Bonsai Sakka Kyookai Europe, la NBSKE-España (NBSKE-ES), laquelle a été fondée en 2012.



Pour atteindre les objectifs établis par la NBSK, l'association organise de différentes activités qui sont basées en l'étude de l'esthétique et la technique de culture de l'arbre et aussi en le contrôle de la méthode expositive outre à d'autres arts traditionnels japonais, puisque beaucoup d'aspects de l'art bonsaï ont besoin de la connaissance de la culture dans laquelle il a été originé. Les différents arts, bien qu'ils puissent sembler différents, ont des aspects en commun et le fait de connaître un de ces arts aide à comprendre les autres.

L'association japonaise donne son support pendant les principaux événements, et contribue à ceux-ci en envoyant quelques-uns de ses maîtres les plus préstigieux: Tomio Yamada, Kunio Kobayashi, Hideo Suzuki, Motosuke Hamano, Chiaru Imai, Isao Fukita, Susumo Sudo, parmi d'autres, qui participent dans les différents événements en transmettant leurs connaissances, ce qui permet aux membres européens et espagnols d'augmenter leur niveau dans ses propres connaissances sur les bonsaï et la philosophie traditionnelle liée aux arts japonais.



LA NBSKE est formée par des professionnels, amateurs et sympathisants qui viennent de différents pays européens (italiens suisses, autrichiens, allemands, français, slovènes, tchèques, hollandais, portugais et espagnols).

Comme les autres associations qui sont dans la NBSK, la NBSKEE n'est pas une association qui tente de chercher ou de capter des membres. Les personnes qui font partie de cette association sont des professionnels et des amateurs qui deviennent membres à la recherche de la philosophie et de l'harmonie de faire des bonsaï de'une façon classique et naturelle. L'association fuit de protagonismes ni d'egos personnels, il n'y a pas de concours et, dans ses expositions, on cherche l'humilité. Les activités organisées par l'association sont pour tous ceux qui veuillent y joindre. Malgré qu'on organise quelques activités qui sont exclusivement pour les membres, la plupart des activités organisées par la NBSKEE sont gratuites et ouvertes pour tous ceux qui veuillent y assiter.



EXPOSITIONS


Les expositions de la NBSKEE suivent la méthode expositive japonaise traditionnelle, selon laquelle la disposition des arbres /suiseki vient délimitée par des espaces expositifs  larges qui permettent d'apprécier chaque élément sans distraction. On fait la sélection des éléments à exposer en tenant compte de la beauté des éléments de façon individuelle avec l'objectif d'obtenir une exposition vaste et équilibrée, dans laquelle on mélange des arbres d'espèces, styles, dimensions, etc différents, de façon à ce que le tout soit harmonique.


Afin de pouvoir être exposés, les arbres doivent avoir appartenu au bonsaïste qui veut les exposer pendant au moins cinq années avant de l’événement. Il ne s'agit pas d'un concours, car l'association fuit les protagonismes et egos. Tout appartient à tous. Les éléments à exposer sont sélectionnés par un commissaire ou deux, qui doivent être membres effectifs de la NBSKE et qui choisissent les arbres, suiseki et kusamono en tenant compte différents critères esthétiques et les caractéristiques de l'arbre afin que le résultat final soit une exposition avec de l'harmonie et qui suit les règles établies par la NBSK.

De la même façon qu'il n'y a aucun concours, les noms des propriétaires n'apparaissant dans l'exposition, puisque les éléments les plus important de celle-ci sont les bonsaï, suiseki ou kusamono, il n'est pas important de savoir qui l'a crée, mais ce qui est important est que les spectateurs puissent jouir de la beauté de chaque élément et puissent le juger à partir de ce qu'il est, par les sensations que cet élément leur provoque.

Les expositions et activités organisées par la  NBSKE et la NBSKEE comptent sur la participation des membres, lesquels les organisent, préparent et qui y collaborent en tenant compte de tous les détails, en partageant les tâches à faire, des matériels et des expériences  dans une ambiance agréable et de sérénité..


ÉVÉNEMENTS


La NBSKEE organise deux types d'événements:

- Sakka Ten, est le congrès international de la NBSKE. C'est l’événement le plus important parmi ceux qui sont organisés par la NBSKE et dans lequel y participent les membres de toute l'Europe, y compris les membres de la NBSKEE. Il s'agit d'un congrès qui a comme objectif celui de redonner au bonsaï sa forme la plus traditionnelle, et d'être fidèle à ses valeurs originales. Ce congrès a lieu toutes les années paires et  a lieu chaque fois dans une ville européenne différente. C'est un événement qui, à cause de son caractère international, permet de connaître et d'échanger des expériences avec des bonsaistes qui proviennent de différents pays européens. C'est un événement organisé en collaboration avec les associations de la ville ou région dans la quelle il a lieu et qui appartiennent aussi à la NBSKE. La prochaine Sakka ten aura lieu à Alcalà de Xivert (Espagne) en 2018.



- Congrès NBSKE-España, est le congrès national qui a lieu en Espagne toutes les années impaires, pendant lesquelles il n'y a pas de Sakka Ten. C'est un congrès qui est organisé par la NBSKEE et qui compte sur la collaboration des associations et membres espagnols. Le but de ce congrès est celui de créer un événement culturel dans lequel les membres de l'association puissent se réunir, échanger des opinions, partager, apprendre... Au long de ce congrès, outre à d'autres activités qui visent sur la culture et les arts traditionnels japonais, les membres préparent une exposition avec leurs meilleurs bonsaï/ suiseki/ kusamono.



MEMBRES


Dans l'association, il y a deux types de membres:
  • Les membres de soutien (sont la plupart, en Europe plus de 300). sont ceux qui soutiennent l'association et participent dans ses activités.
  • Les membres effectifs (28 dans toute l'Europe). Sont ceux qui dirigent l'association et qui en gardent l'esprit .
Le gouvernement de NBSKE, est gouverné par son conseil directif composé par 6 personnes choisies parmi les membres effectifs. En ce qui concerne la NBSKEE, qui a seulement deux membres effectifs, le conseil directif est formé aussi par quelques membres de soutien, jusqu'à ce que le nombre de membres effectifs augmente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire